DEMARCHE ET RESSOURCES

Des expertises complémentaires au service de l’entreprise

Nos parcours et formations  intègrent et combinent des expertises complémentaires : Mindfulness ou méditation de pleine conscience,  apports théoriques des neurosciences,  intelligence émotionnelle mais aussi psychologie positive et disciplines corporelles.

moins de stress et plus de sérénité !

Entrainements Mindfulness

Elle est issue des sciences contemplatives millénaires. Grâce aux sciences contemporaines, ses effets positifs sur le corps et l’esprit ainsi leurs nombreuses applications sociétales ont été validés.

La mindfulness est connue en français sous le terme « méditation de pleine conscience ». Ce terme peut être réducteur car en anglais, mindfulness traduit la notion de plénitude de l’esprit, le plein accomplissement de nos possibilités grâce à la qualité d’attention et de présence, de disponibilité à l’instant, à la réalité, à l’expérience qui se présente à nous, grâce aux sens et au web de synapses et d’échanges entre le corps et le mental.

Le territoire de la mindfulness couvre en fait la bonne utilisation de nos ressources  cognitives , émotionnelles, physiologiques et relationnelle.

Entrainement Mindfulness =   pratiques méditatives de pleine conscience + mouvements (exercices physiques simples) +  séquences d’apprentissages

Neurosciences

Egalement appelées sciences cognitives, les neurosciences ouvrent depuis une dizaine d’années la formidable voie de connaissance du fonctionnement du cerveau et de ses possibilités de transformation : renouvellement des neurones, plasticité cérébrale, liens entre activité neuronale et états mentaux.

Ces découvertes indiquent notamment que les qualités humaines peuvent être délibérément cultivées par un entraînement mental…et ont logiquement poussé les chercheurs à s’intéresser aux bienfaits des pratiques méditatives sur la santé globale, physique et mentale.

Cf illustration « Les bienfaits de la méditation » ou pour aller plus loin lire  cet article « Des Echos »  ou celui du « Point » ici

Intelligence Physiologique

La relation consciente au corps et la découverte de ses ressources et capacités d’auto-régulation dans le cadre de la vie professionnelle est fondamentale. Il existe bel et bien une intelligence du corps qui nous permet de cultiver notre bien-être et celui d’autrui, notre équilibre fondamental, et l’optimisation de nos ressources vitales. Du point de vue physiologique, notre cerveau couvre tout notre corps, de la tête aux pieds, notre système nerveux étant le chef d’orchestre de notre fonctionnement global et du maintien de la coordination des systèmes entre eux.

Les disciplines corporelles que nous mettons en oeuvre dans nos parcours et formations ont pour objectif de venir entrainer, vitaliser et pérenniser cette intelligence physiologique.

Intelligence émotionnelle

Il n’y a pas d’intelligence relationnelle sans intelligence émotionnelle Daniel Coleman

L’intelligence émotionnelle inclut la prise de conscience de nos besoins et de ceux d’autrui, l’identification des émotions de base et des émotions plus complexes ainsi que la bonne gestion de nos réactions, et le développement de la capacité à fédérer autrui grâce à des émotions/visions partagées.

La force de notre approche

Nous utilisons des outils «traçables», issus du domaine de la connaissance de soi et des autres ; ils sont le résultat de générations de recherches, de découvertes et de sagesse
Notre approche est intégrative et prend en compte la multi-factorialité d’un dysfonctionnement et la connexion entre le corps, les émotions et le mental
Nous mettons en oeuvre des programmes complets -grâce à cette association d’outils à Haute Valeur Humaine Ajoutée- ce qui évite à l’entreprise la multiplication des disciplines et des intervenants
Transmissibles et durables, tous nos parcours et programmes ont été créés dans l’objectif que les entreprises deviennent  autonomes sur les outils et connaissances acquises.